Mon arrivée en Nouvelle-Calédonie

Publié le par Cécile & COo

Bien arrivée sur le territoire français le plus loin de la France! J'ai donc quitté Mildura en Australie il y a 10 jours pour venir visiter la Nouvelle-Calédonie (et peut-être y travailler un peu). David est resté à Mildura pour le moment.
L'arrivée à Nouméa est assez déplaisante : la ville est sale, toutes les façades que ce soit boutiques, maisons ou bâtiments de l'Etat, sont délabrées, grises, certaines tombent en lambeaux... Mauvaise impression de départ. Seule la côte vaut le détour, plusieurs baies jalonnent la ville et sont bordées de restaurants, bars et boîtes branchées. C'est le coin touristique de la ville, donc très bien entretenu. Nouméa est très éparpillée, il faut 2 bonnes heures de marche pour rejoindre l'Anse Vata (pointe de la ville) au centre ville. En-dehors de cette balade en bord de mer, vraiment rien d'extraordinaire. Avec Anthony, nous avons cependant visité le Musée de Nouméa qui expose de très beaux objets de la culture Kanak et l'Aquarium de Nouméa.

NOUMEABaie de l'Anse Vata (pointe de Nouméa)

 De plus, les horaires d'ouverture sont rarement respectées donc on trouve facilement un musée censé être ouvert de 14h à 17h fermé à 15h... Il faut savoir que la mentalité ici est très différente de la métropole. Les gens qui n'ont pas envie d'aller travailler ne vont pas travailler et ce sans aucune raison et surtout sans prévenir!!! Dès qu'il y a une fête dans une tribu, un décès, une maladie, ou juste de la faignantise, les gens ne viennent tout simplement pas travailler... Et ils ne sont pas "punis" pour ça! Pas d'avertissement, pas de licenciement, pour eux c'est leur façon de vivre et ils n'ont pas dans leurs habitudes de se justifier. Les "oreilles" (les blancs de métropole) comme on les appelle ici sont donc les seuls à être fidèles au poste. C'est la raison pour laquelle la plupart des directeurs d'hôtel ou les gérants de magasins viennent de métropole car on peut compter sur eux.
Anthony travaille donc dans un bel hôtel, le Kanua Tera, situé à 1h30 de route de Nouméa. Mais comme il l'a déjà expliqué, la route est spéciale: bien entretenue à la sortie de la capitale, elle finit en sentier et en route de terre rouge avec des petits ponts et des rivières à traverser!!!... Pas très rassurant, mais très original! Ca fait un peu circuit de safari!

ROUTE DU GRAND SUDLa "route" pour se rendre à l'hôtel

L'hôtel est très beau (une vingtaine de cases kanak pour 2 à 4 personnes chacune, plage privée pour chaque bungalow, restaurant avec cuisine locale) mais très très loin de la civilisation! Pas de souci ici, on fait des économies! Mais on commence à rêver tous deux de boutiques remplies de chaussures et de vêtements, le besoin de dépenser se fait ressentir! 
KANUA TERALes cases de Kanua Tera

En-dehors de quelques extras en tant que serveuse au restaurant, je n'ai pas de travail fixe ici. J'attends de voir si je peux travailler à la réception de l'hôtel. Dans le cas contraire, je serais de retour en Australie dès la fin du mois.
J'attends également avec impatience mon anniversaire que je passe cette année.......à l'Ile de Pins!!! 
Des jaloux?SERVEUSE KANAK (MOI)

                                                                                          Moi en serveuse!

Publié dans Nouvelle Caledonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tu es trop mignonne comme ca. Ca change des vetements plein de terre a Mildura ;-)<br /> Biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci beaucoup maman... c'est un joli message je penserais fort à toi aussi...bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et aussi, comme tu est belle dans robe!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis très contente pour toi. Ca sera un très bel anniversaire dans un cadre idyllique, et profites-en bien. Je penserai beaucoup à toi car je serai toute seule cette année pour le mien! et ça<br /> sera la première fois : il y a bientôt 27 ans tu étais le plus beau cadeau d'anniversaire de ma vie!.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre