Le joyau du Pacifique

Publié le par Cécile & COo

La Grande Terre est un long ruban de 400 kms de long sur 50 de large (comptez tout de même 7 à 8h de voiture pour rejoindre les deux extrémités, car les routes traversent la chaîne montagneuse et surtout la plupart des routes sont en terre, ce qui ralenti fortement les déplacements).

Les massifs culminent entre 1000m et 1500m (le mont le plus haut culmine à 1628m, il s’agit du Mont Panié au nord-est). La côte est possède des forêts tropicales luxuriantes, la côte ouest est composée de collines et de plaines, le tout entouré par la 2ème plus grande barrière de corail au monde (après l’Australie bien sûr).
La Nouvelle-Calédonie possède également les Iles Loyauté (4 îles : Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) à 100 kms à l’est et la très réputée Ile des Pins à 60 kms au sud. Les autres îles et îlots ne totalisent que 296km2. Ce sont surtout des rochers, récifs et atolls.

La plus grande richesse de l’île est sa teneur en nikel, « l’or vert ». La Nouvelle-Calédonie possède 20% des réserves de la planète et est ainsi le troisième producteur mondial de ce minerai à ciel ouvert. La plus grosse usine au monde se trouve près de Yaté (nous y passons pour nous rendre à l’hôtel), c’est en effet très impressionnant ! 4000 à 7000 personnes y travaillent tout au long de l’année : c’est la seule usine au monde à extraire le minerai par réaction chimique, limitant ainsi la pollution. Petite info étrange : l’usine a été construite il y a 10 ans et le nikel n’a toujours pas été extrait ! En effet, les ingénieurs savaient qu’il faudrait 10 ans pour trouver le nikel qui est très profond et très difficile à détecter. L’usine commencera réellement à fonctionner dès le mois de juillet 2010 et fermera en... 2013 ! Soit 3 ans de fonctionnement pour 13 ans d’ouverture ! Le sol est tellement riche de ce minerai qu'il ne suffi que de 3 ans pour rentabiliser les investissements.
 
En 2008, 15 000 des 24 000 km2 du lagon calédonien sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le lagon abrite 4000 espèces de crustacés, 2150 espèces de mollusques, 1965 espèces de poissons et 454 espèces de coraux.


NOUMEA

 

Un bijou à conserver....


Publié dans Nouvelle Caledonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article