LA TASMANIE ''TASSIE''

Publié le par Cecile & COo

485 000 habitants – surface équivalente à l’Irlande

 

 

Histoire

Abel Tasman, navigateur hollandais, fut le premier à découvrir l’île au 17ème siècle. Il la nomma Terre de Van Diemen, du nom du gouverneur de la Compagnie hollandaise des Indes.

Les Européens y abordèrent plus fréquemment à la fin du 18ème siècle, l’île étant une halte pour les navires de commerce.

En 1798, Matthew Flinders en fit le tour et démontra ainsi qu’il s’agissait bien d’une île.

La capitale, Hobart, fut créée en 1804. Entre 1822 et 1830, de redoutables centres pénitentiaires y furent construits et accueillirent dès 1830 les bagnards britanniques. La Terre de Van Diemen était synonyme pour eux de l’Enfer…

Dès 1850, la moitié des habitants étaient des condamnés et les deux principales villes Hobart et Launceston furent envahies par la maladie, la prostitution et l’alcool.

Les derniers condamnés débarquèrent en 1856.

Afin de se défaire de sa réputation pénitentiaire, l’île prit alors le nom de Tasmanie.

La présence d’or (1870) donne aujourd’hui encore du fil à retordre aux autorités qui sont tiraillées entre exploitation des ressources forestières et minières et la protection de l’environnement…

 

Les Aborigènes

Le « pont de terre » qui reliait l’île à l’Etat de Victoria (Melbourne) fut englouti par la mer il y a plus de 10 000 ans et sépara ainsi les Aborigènes de l’île de ceux du continent. Ils développèrent ainsi une culture distincte fortement liée aux saisons et à la chasse, la pêche et la cueillette. L’arrivée des colons leur réserva un sort tragique. Ces derniers clôturèrent des parcelles de terres fertiles destinées à la culture. A force de voir leurs terrains de chasse se réduire, les Aborigènes affrontèrent les Blancs dans des conflits nommés « Black Wars ». En 1828, le gouverneur Arthur déclara la Loi Martiale : les Aborigènes furent systématiquement décimés, incarcérés ou contraints de quitter leurs communautés occupées désormais par les Blancs. Entre 1829 et 1934, tous les Aborigènes encore en vie furent placés dans une réserve sur Flinders Island dans le but d’y être « civilisés » et christianisés. La plupart y moururent de désespoir, de malnutrition et de maladies respiratoires.

Sur 135, 47 survécurent.

En 1847, ils furent transférés au sud de la Tasmanie ; en 32 ans, tous périrent. Cependant, une nouvelle communauté alliant coutumes indigènes et européennes naquit sur Flinders Island et d’autres petites îles du Détroit de Bass. Aujourd’hui, cette communauté mixte sauve la race et des milliers de ses descendants peuplent l’île.

 

Les Parcs Nationaux

L’Ile compte le plus grand pourcentage de territoire classé parc national ou réserve d’Australie. 19 parcs nationaux totalisent 21% de la surface totale de l’île sur 1.4 million d’hectares.

Les 4 plus vastes sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Tous ensembles, ces étendues constituent la plus grande zone tempérée protégée au monde !

 

L’OR JAUNE

Très prisé pour son bois jaune or, son grain fin et ses huiles naturelles lui permettant de résister à la pourriture, le Pin Huon de Tasmanie est un des arbres sur terre à la croissance la plus lente et à la durée de vie la plus longue. Un spécimen peut mettre 2000 ans avant d’atteindre 30 m et vivre jusqu’à 3000 ans. L’espèce est aujourd’hui protégée : les meubles et charpentes en bois de Huon proviennent d’arbres morts repêchés dans les lits des rivières et dans les barrages des centrales hydroélectriques ou de recyclage ! Un bel exemple de protection de l’environnement. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Salut,<br /> Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisations sur les grands singes.<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-33148216.html<br /> Qu'est-ce que vous en pensez ?<br /> Bonne continuation à vous dans vos projets.<br /> Nicolas graphiste<br /> <br /> <br />
Répondre